Back

La classe prépa scientifique, un tremplin vers la réussite

Télécharger la plaquette de la formation au format *.pdf.

La prépa est une formation intellectuelle intense et stimulante, mais aussi une expérience humaine riche au cours de laquelle des amitiés fortes voient le jour et vous aident à vous dépasser. En plus d’un bagage pluridisciplinaire solide, vous y acquerrez peu à peu un sens aigu de la synthèse et une rapidité intellectuelle qui vous accompagneront tout au long de la vie, quelle que soit votre carrière.

7 bonnes raisons d’intégrer une prépa scientifique

  1. Le projet professionnel : devenez ingénieur, chercheur ou enseignant.
  2. Les sciences : prenez plaisir à redécouvrir les sciences sous un jour nouveau, théorique et pratique.
  3. L’accompagnement au quotidien par une équipe enseignante motivée, avec un des taux d’échec les plus bas de tout l’enseignement supérieur.
  4. Le temps de la réflexion : laissez mûrir votre projet pendant deux ans, élargissez votre horizon scientifique avant de choisir une école.
  5. Les Grandes Écoles : donnez-vous le choix parmi 200 écoles de haut niveau, dont les plus prestigieuses recrutent essentiellement en prépa.
  6. Le parcours sécurisé vers un diplôme de l’enseignement supérieur : les conventions signées avec les Universités permettent l’attribution des ECTS et la sécurisation vers une poursuite d’études en Universités, pour ceux qui le souhaitent.
  7. La quasi-gratuité des études dans les lycées publics et des places d’internat peu onéreuses.

Choisir sa filière

Dans le domaine des sciences, le lycée Dumont d’Urville propose deux voies différentes en première année (appelée « Sup ») et trois en deuxième année (appelée « Spé »), comme détaillé ci-après.

     

Classe de première année (« Sup »)…

Au lycée Dumont d’Urville, les élèves peuvent choisir en première année entre une voie PCSI (Physique, Chimie et Sciences industrielles pour l’Ingénieur) et une voie MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences industrielles pour l’Ingénieur). Les deux formations reposent sur un large socle commun et s’adressent aux élèves intéressé(e)s par une approche des sciences fondamentales et appliquées qui fait la part belle à l’expérimentation et la modélisation tout en s’appuyant sur une formation scientifique et mathématique solide. Pour autant, quelques différences existent entre les deux filières.

… choisir la voie PCSI

Cette filière offre une répartition équilibrée des heures de cours entre les mathématiques et les sciences physiques et l’enseignement théorique laisse une place de choix à l’illustration expérimentale des concepts étudiés, avec sept heures de travaux pratiques hebdomadaires (physique, chimie, sciences de l’ingénieur, informatique) au premier semestre. Si les enseignements de physique sont assez proches de ceux dispensés en MPSI, la chimie et les sciences industrielles sont plus approfondies en PCSI. En particulier, la chimie est enseignée par un professeur dédié. Les cours de mathématiques se limitent aux aspects les plus appliquées, utiles à une poursuite d’étude dans les autres disciplines.

Au second semestre, les étudiants sont invités à choisir l’une des options suivantes :

  • option chimie : les étudiants ne font plus de sciences industrielles et conservent 4h de chimie par semaine ; ils s’orientent obligatoirement en deuxième année vers une classe PC/PC* ;
  • option sciences industrielles : les étudiants conservent 4h de sciences industrielles par semaine et ne font plus que 2h de chimie ; ils s’orientent obligatoirement en deuxième année vers une classe PSI/PSI*.
Répartition horaire en classe de PCSI (premier semestre)

     

… choisir la voie MPSI

La MPSI s’adresse aux élèves attiré(e)s par une approche plus mathématique, les amenant à développer leur rigueur. L’enseignement des mathématiques est plus approfondi qu’en PCSI avec davantage d’heures de cours et de travaux dirigés, faisant place à des aspects plus abstraits de la discipline. Le programme de physique diffère peu de celui de la filière PCSI, mais la chimie et les sciences industrielles pour l’ingénieur occupent une place plus modeste, avec notamment moins d’heures de travaux pratiques qu’en classe de PCSI. Les activités pratiques conservent néanmoins une place importante, avec un volume de quatre heures hebdomadaires (physique-chimie, sciences de l’ingénieur, informatique).

Au lycée Dumont d’Urville, une seule option (sciences industrielles) est proposée au second semestre, si bien que les enseignements restent les mêmes tout au long de l’année contrairement à la classe de PCSI. La filière MPSI conduit en deuxième année aux classes MP/MP* ou PSI/PSI*.

Répartition horaire en classe de MPSI

     

Classe de deuxième année (« Spé »)

En deuxième année, les étudiant(e)s sont amené(e)s à choisir entre trois filières :

  • la MP (Mathématiques et Physique, pour les élèves de MPSI), largement centrée sur l’enseignement des Mathématiques, accompagné d’un enseignement de Physique théorique ; c’est une réaffirmation des qualités de rigueur et d’abstraction développées en première année MPSI.
  • la PC (Physique et Chimie, pour les élèves de PCSI), plus équilibrée entre Mathématiques et Sciences Physiques, s’adresse aux étudiant(e)s attiré(e)s par la Physique fondamentale et la Chimie fine, proposant ainsi une découverte des mondes de l’ingénierie de pointe et de la recherche académique.
  • la PSI (Physique et Sciences industrielles pour l’Ingénieur, pour les élèves de MPSI et de PCSI), également équilibrée entre Mathématiques et Sciences Physiques, s’adresse aux étudiant(e)s attiré(e)s par la Physique appliquée et le monde des automates, pour découvrir toutes les facettes du monde de l’ingénierie, de l’industrie lourde à l’innovation de pointe.

Alors comment choisir ?

Sauf rares exceptions, chaque filière offre les mêmes débouchés, avec les même proportions places offertes / candidats.

La filière dans laquelle on réussit le mieux…      
      …c’est celle où l’on fait ce que l’on aime !

La réussite est au rendez-vous au lycée Dumont d’Urville

Au lycée Dumont d’Urville, toute l’équipe enseignante met un point d’honneur à accompagner individuellement l’ensemble des élèves, quel que soit leur profil et leur niveau, pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes au concours, sans pression excessive. Choisir Dumont, c’est aussi choisir de commencer ses études supérieures près de ses amis et de sa famille, en gardant ainsi un lien social rassurant, indispensable à la réussite.

Certains élèves continuent leurs études à l’Université, par exemple pour préparer les concours des métiers de l’enseignement et de la recherche. Quelques-uns se réorientent, avec le bénéfice des méthodes acquises pendant deux ans. Des passerelles sont également possibles pour changer de voie.

Visualiser les résultats de nos étudiants, année par année, sur la page Performances et résultats.

Pour plus d’informations…

Obtenir plus d’informations sur les prépas scientifiques (statistiques nationales, débouchés, autres établissements…) sur le site prepas.org.

Vidéos de présentation de nos filières :